SAÉ 101 - Se sensibiliser à l'hygiène informatique et cybersécurité
Retour aux SAE
By / Troncati Théo, Robin Eliott & Auduberteau Emilien

Contexte

L'objectif de cette SAE est de s'informer et se former sur les dangers d'Internet (cyberattaques), axée sur la Cybersécurité.

Pour cela, nous avons dû effectuer quelques modules du MOOC de l'ANSSI et nous tester sur des Quiz (via la plateforme SecNumacadémie).

L'objectif était de cibler sur l'« hygiène informatique », c'est-à-dire mettre en œuvre les bonnes pratiques dans l'utilisation du réseau de l'entreprise et de ses services, notamment les mots de passe. Le but était aussi de se former sur les missions des administrateurs des réseaux, notamment la formation et la sensibilisation des utilisateurs.

Travaux réalisés

Première partie : Attaques Directes

Analyse approfondie des attaques DoS/DDoS et des vulnérabilités XSS et injections SQL. J'ai détaillé leurs mécanismes de fonctionnement, leurs objectifs et l'impact critique qu'elles représentent pour l'intégrité des systèmes.

Seconde partie : Facteur Humain & Démonstration

Étude de la négligence utilisateur et des risques liés aux téléchargements de sources non vérifiées.

Proof of Concept : Création d'un cheval de Troie avec backdoor via Kali Linux pour une prise de contrôle à distance d'une machine Windows.

Conclusion

Ce projet a été essentiel pour m'informer sur les dangers d'Internet et apprendre à m'en protéger. La mise en pratique, via la création de simulations d'attaques, a permis de mieux comprendre leurs mécanismes internes.

Par ailleurs, la division des tâches a été un atout majeur : elle nous a permis de nous concentrer sur nos spécialités respectives afin d'approfondir le sujet avec plus de précision.

Démonstrations Vidéos :

Sujet 2 : Concepts théoriques
Sujet 2 : Démonstration pratique